mercredi 28 mars 2012

Présentation


Présentation

Apocalypse : la mémoire du futur est un commentaire du dernier livre de la Bible. Ce blog en donne un très court aperçu.
Le livre vient de sortir de presse aux Editions L'Oasis et peut être commandé par leur site : http://www.editionsoasis.com/et, bien sûr, par votre librairie chrétienne (et autre).
Vous pouvez aussi le commander par www.amazon.fr.
L’Apocalypse n’est pas un livre ésotérique qui nous donnerait mystérieusement un calendrier ou un scénario détaillé des temps de la fin. Il est bien plus sérieux que cela ! La seule curiosité n’est pas vraiment suffisante pour comprendre ce livre. Comme toute partie de la Bible, ce livre nous presse à nous tourner vers le Christ qui est le centre de ce livre.
Ce n’est pas non plus un livre mystérieux qui cache derrière des images surprenantes quelques leçons générales somme toute assez banales. Cela est devenu assez populaire ces dernières années et l’analyse de ses symboles supposés a créé une littérature qui semble surtout avoir réussi à détourner les gens de l’Apocalypse. C’est trop difficile et ça ne veut rien dire. On n’y comprend rien !
Entre la prétention de certains qui croient tout savoir et l’exaspération d’autres de n’y comprendre rien, j’ai voulu suivre un chemin médian : relire le texte et l’interpréter assez littéralement là où le texte semble nous y inviter, sans chercher le sensationnalisme  qui dénature tout, et sans se réfugier dans un symbolisme qui cache tout.
L’Apocalypse veut dire la révélation, dévoilement. Ce serait triste que notre lecture prudente finisse par tout voiler à nouveau ou par oublier que la révélation est d’abord celle du Christ !
Je crois que le temps des accomplissements finaux n’est pas loin. La guerre contre Dieu et contre son Messie atteint aujourd’hui des limites jamais encore vues. Mais l’Apocalypse nous rappelle que Dieu aura le dernier mot. S’il nous faut traverser des temps de plus en plus durs, nous savons que les jugements dont parle ce livre déboucheront sur le grand jour de la victoire de Jésus-Christ.
D’ici là, que nous soyons fidèles à le suivre. Ou, le cas échéant, écoutons son appel et ayons le courage de nous mettre de son côté !
Maranatha ! (Viens, Seigneur !)
Egbert Egberts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire